
L’équilibre, mythe ou réalité ? (part 1)
Selon la philosophie d’Aristote, le juste milieu consiste en une voie intermédiaire entre deux extrêmes, qui représente la vertu ou l’excellence morale. Cela implique de trouver le bon équilibre entre deux vices opposés, tels que l’excès et le défaut.
L’idée est bonne mais dans la pratique, c’est une autre histoire.
J’en conviens, l’idée d’équilibre est alléchante. L’idée d’avoir le temps de tout faire et de tout faire à temps. On se sent serein rien que d’y penser. C’est tellement tentant qu’on est convaincu que c’est la vie que nous voulons mener.
Mais regardons cela de plus près.
Si on considère l’équilibre comme le juste milieu, cela reviendrait à dire que l’on trace une ligne imaginaire dont on ne pourrait s’éloigner. Or, sitôt que nous nous éloignons de cette ligne, il y a déséquilibre ! Et plus nous nous en éloignons, et plus nous frôlons les extrêmes.
Le problème, c’est que notre vie n’est pas linéaire et elle serait triste si elle l’était.
Imaginez ne plus pouvoir manger, travailler, rigoler, danser… trop, ou trop peu.
Imaginez-vous ne plus pouvoir être trop ou pas assez émotif, vous coucher tôt ou tard ou ne plus pouvoir dépenser à votre guise…
Comment pourriez-vous trouver un sens, un but, une utilité à votre vie sans déséquilibre ?
Comment pourriez-vous faire des choses extraordinaires qui demandent des investissements personnels et brisent l’équilibre ?
Car le fait de se concentrer sur une tâche vient en délaisser d’autres… C’est inévitable ! Nos choix, décisions et priorités nous font passer et repasser d’un côté et de l’autre de cette ligne imaginaire, c’est un fait.
La sagesse consiste à savoir quand on peut passer dans les extrêmes et quand on peut revenir au milieu. C’est par cette négociation que vous atteindrez des résultats.
Car oui, la magie s’opère dans les extrêmes dans ces moments où nous nous permettons de sortir de notre zone de confort, de braver l’inconnu, de nous challenger.
Et oui, s’approcher des extrêmes amène des défis conséquents. Et c’est tout l’enjeu.
Lorsque nous travaillons trop, nous nous plaignons de ne pas avoir de vie et lorsque nous nous retrouvons sans travail sur une longue durée, nous aspirons à retrouver un emploi. C’est humain, c’est normal.
Ce qui n’est pas normal, c’est de croire que l’équilibre est LA solution. Saviez-vous que cette idée de l’équilibre a pris de plus en plus d’ampleur dans notre société depuis les années 1980 ? Le nombre d’articles relatifs à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle a explosé, passant de +- 32 articles en 1986 à 1996 à plus de 1600 dans les années 2010. Enracinée dans les difficultés du quotidien, cette thématique a clairement attiré notre attention.
Je ne peux, une fois de plus, soustraire cette quête perdue d’avance de la notion de temps. Car nous n’avons qu’une seule vie et nous devons choisir nos extrêmes qui ont du sens pour nous.
Je vais vous raconter l’histoire personnelle de ma mère, qui a passé une grande partie de sa vie à travailler, à partir tôt le matin et à rentrer tard le soir dans le but d’accumuler des économies pour profiter plus tard de son temps. En 2003, on lui a annoncé qu’elle avait un cancer… Elle est décédée deux ans plus tard.
Comme je vous l’ai déjà dit, j’ai 4 enfants et j’ai pris conscience que plus tard pourrait ne jamais arriver. Lire une histoire chaque soir à mes enfants, prendre du temps pour eux, pour moi, pour mon épouse, pour nous est devenu une priorité pour moi.
Pensez-vous vraiment que nous pouvons rattraper ce que nous n’avons pas fait ?
Cette fête d’anniversaire, ce spectacle de danse, cette virée entre amis, ce week-end en amoureux, ce rêve inavoué… ce sont des choses qui ne se rattrapent pas.
Jongler avec votre temps pourrait vous coûter très cher.
La recherche de l’équilibre peut être l’une des idées les plus destructrices de votre vie. Ce mensonge vous nuit en vous convaincant de faire des choses qu’il ne faut pas et en vous empêchant de faire des choses que vous aimeriez faire. Mais le temps, lui, continue de couler…
Alors, si l’équilibre n’existe pas, comment faire ?
Ne manquez pas la suite dans le prochain article.
Partagez-nous vos idées et impressions dans les commentaires ! ![]()